" Le rythme n'est pas mesure: il est vision du monde "
Octavio Paz
 

Cela fait déjà plusieurs années que nous avons rencontré la méthode Taketina, et grâce à elle, tout le potentiel que le rythme a à nous mettre en contact avec nos dimensions de chaos et d'ordre, et surtout avec l'équilibre entre ces 2 pôles, si différents et complémentaires. Nous vous proposons de vivre cet équilibre, teinté de profonde détente et d'une belle qualité de présence , dans les stages Taketina que nous organisons 2 à 3 fois par an.
 
Depuis, les stages s'enchaînent et s'articulent avec d'autres univers rythmiques tels que l' Expression Primitive, forme de danse-thérapie développée par France Schott-Bilman, dans laquelle le rythme,joué en direct, est le support de l'expression et du lien social.
Il est à noter que les stages d' Expression Primitive que nous organisons, tout en étant ouverts à tous, font partie du cursus de formation de la DRLST ( Danse, Rythme, Lien Social & Thérapie ).
 
L'esprit des " Cercles de Tambours " ( Drum Circles ) est certainement ce qui reflète le mieux certaines valeurs qui nous semblent importantes. Le rythme et son véhicule ancestral qu'est le tambour, au service d'un projet qui, sous prétexte de réalisation artistique,favoriserait de la cohésion sociale tout en permettant à l'individu d'accéder à ses potentiels et à sa singularité...; et alimenterait de l'enthousiasme, partagé au sein d'un collectif engagé dans un processus de créativité et de vie.
 
Vaste projet dans ce monde en mutation qu'est le nôtre..., mais dans lequel, nous sommes convaincus que l'expérience du rythme a un rôle à jouer par rapport à la confusion des valeurs et la perte de sens de la vie...; convaincus aussi que l'histoire du rythme peut nous éclairer sur le rapport que l'être humain a pu avoir avec la vie et la mort, avec le matériel et le sacré, avec la nature et la culture, avec l'individu et le collectif...;et peut nous aider à mieux jouer de nos rythmes aujourd'hui dans nos contextes de vie.
L'expérience du rythme se révèle alors comme une porte ouverte, une invitation à la joie du corps qui se meut et s'émeut..., à la fierté de la voix qui s'élance dans le chant...,à la liberté et la spontanéité d'une expression musicale accessible à tous...et à l'actualisation des potentiels d'enthousiasme et d'harmonie.
Afin de mieux cerner les intérêts de l'expérience du rythme,nos pratiques se complètent de temps de lectures, d'échanges et de séminaires plus conceptuels.
 
Il est possible d'adhérer à l'association pour la somme de 20,00€ par an, ce qui donne droit à des réductions sur nos stages.
Recherches et pratiques autour du rythme
N   G   A   N   G   A